vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC-Senat: Voici les15 recommandations de la sénatrice Victorine Lwese sur la problématique de l’exploitation minière en RDC à Mme la ministre des Mines

Spread the love

By MPM

Kinshasa,15 avril 2022(TOP243NEWS).-La sénatrice Victorine Lwese Bakwamoyo,a fait, jeudi au gouvernement 15 recommandations sur la problématique de l’exploitation minière en RDC , dans la conclusion de sa question orale avec débat adressée à Mme Antoinette Samba, ministre des Mines.

Pour la sénatrice, elle aurait voulu que la ministre des Mines, dans ses réponses, fasse un état des lieux de son ministère. En confiant ce secteur important à une »femme », l’autorité du pays a voulu voir des changements dans le secteur pour que les richesses du pays profitent au peuple congolais.

On a eu que des promesses notamment pour combattre la fraude aux frontières. L’autorité de l’Etat doit être affirmée. Nous n’avons pas le droit de la brader ni de cracher sur nos héros,a dit avec force Mme Victorine Lwese. Parmi les recommandations elle a parlé de l’interdiction de l’exportation des minerais à l’état brut,les services centraux et provinciaux doivent faire leur travail afin d’éviter des exportations frauduleuses aux frontières.

Mme Lwese Bakuamoyo a relevé qu’il faut éviter d’accorder des carrés miniers aux vendeurs d’illusions ». La ministre des Mines doit convoquer les états généraux des mines,mettre en demeure tour ceux qui ont eu des permis d’exploitation etc…

Pour le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo les 15 recommandations » pertinentes doivent être prises en compte par le gouvernement. Il reviendra au ministre des Mines,a-t-il dit, de soumettre au Premier ministre des actions concrètes pour réussir dans ce domaine important.

Au paravant, Mme Antoinette Samba avait répondu aux différentes préoccupations formulées par les sénateurs dans leurs interventions.

Il sied de signaler que la sénatrice Victorine Lwese avant de formule ses 15 recommandations au gouvernement avait précisé qu’elle subissé des menaces de morts juste parqu’elle avait voulu exercice ces prérogatives en tant que parlementaire.chere collègue dans le cadre d’exercice parlementaire vous avez notre soutien a conclu le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo à la sénatrice Victorine Lwese.

%d blogueurs aiment cette page :