By MPM
Kinshasa,15 Avril 2022 ( TOP243NEWS).-Deux membres du gouvernement Sama Lukonde,
Étaient face aux élus des élus du peuple ce jeudi 14 avril 2022.
Notamment le ministre d’Etat au Plan, Christian Moando et le ministre du Commerce extérieur,Jean Lucien Bussa ont présenté les projets de loi de ratification des accords signés entre la RDC et ses partenaires.
Le premier projet de loi porte sur la ratification de l’autorisation du projet de construction du pont route -rails entre Kinshasa et Brazzaville tandis que l’autre projet de loi a trait aux échanges entre la RDC et la Zambie d’une part , et entre la RDC et l’Angola, d’autre part.
Les ordonnances-lois relatives ont été signées dans le cadre d’une loi d’habilitation votée à la dernière session , nb/ BJ notamment pour la loi de prorogation de l’état de siège. Un débat enrichissant a eu lieu à cette occasion notamment en ce qui concerne l’opportunité de la construction des infrastructures et des échanges entre la RDC et ses voisins.
Le Sénat a voté à la majorité des voix des sénateurs présents trois projets de lois portant ratification d’autorisation des accords bilatéraux signés entre ,d’une part la RDC et la Zambie, et l’Angola.A ce sujet, des ordonnances- lois ont été signées le 25 Février 2022, conformément à la loi d’habilitation.
La chambre Haute du parlement a également voté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation d’un pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, conclu le 11 Novembre 2019, à Johannesburg, entre la RDC et la République du Congo. Le vote est intervenu après la présentation de ces textes de lois par le ministre d’État au Plan Christian Moando et le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, rappel-t-on.