ACTUALITE ECONOMIE National

RDC-Econnomie :Sama Lukondo salue Les efforts de Fifi Masuka contre la fraude Minière

Kinshasa,6 octobre 2021(TOP23NEWS).-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,a salué les efforts de la gouverneure,a.i de la province du Lualaba,Mme Fifi Masuka, contre la fraude minière dont elle a fait son cheval de bataille.

C’était au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE) que le chef du gouvernement a présidé à la primature ce mercredi 6 octobre 2021.

Le Comité de conjoncture économique dit aussi constater la persistance de la fraude minière. Cependant, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais.

 » Il a été constaté la fraude persistante dans le secteur minier, notamment il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le Premier Ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga et de l’Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement. Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés », a dit Christian Mwando Nsimba à l’issue de cette réunion stratégique.

Le Ministre d’État au Plan a précisé que tous les paramètres macro-économiques sont stables. Christian Mwando Nsimba A par ailleurs exprimé le satisfaction du comité de conjoncture économique pour l’accroissement des dépenses d’investissement du gouvernement.

« Au niveau macro-économique, les paramètres sont généralement stables. Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle, à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais. Au niveau de l’inflation, la situation est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4.5% de taux d’inflation alors que le contrat avec le FMI nous projette à 6%. Le Premier Ministre a également félicité le Ministre des Finances pour les efforts qui sont faits notamment en ce qui concerne l’accroissement du niveau des dépenses d’investissement. Nous étions à plus ou moins 3% des dépenses d’investissement. Globalement nous sommes passés à environ 8% », a déclaré Christian Mwando Nsimba.

Il sied de rappeler les différents ministres sectoriels qui ont pris part à cette réunion sont, le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

M.P.M

Laisser un commentaire