mercredi, août 13Top2043news.com

RDC:Le ministère public requiert 10 ans de travaux forcés à Constant Mutamba.

Spread the love

Kinshasa,13 Août 2025 ( TOP243NEWS ). – Le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, entre dans une phase décisive. Lors de l’audience tenue ce mercredi devant la Cour de cassation, le ministère public a requis une peine de 10 ans de travaux forcés à l’encontre de l’ex-patron de la Justice, poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.

Selon l’accusation, M. Mutamba aurait ordonné un virement irrégulier de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani. Ces fonds auraient été transférés à Zion Construction, une société que les enquêteurs soupçonnent d’être fictive, sans que les travaux prévus ne soient réalisés.

Les représentants du ministère public affirment que les preuves recueillies dont les documents bancaires, correspondances officielles et témoignages établissent la responsabilité de l’ex-ministre dans cette opération jugée illégale.

La défense, de son côté, plaide l’innocence de Constant Mutamba, dénonçant un « procès politique » et soulignant que toutes les procédures de passation de marché avaient été validées par les instances compétentes au moment des faits.

Ce dossier, suivi de près par l’opinion publique et les organisations de lutte contre la corruption, s’inscrit dans un contexte où les autorités congolaises affirment vouloir renforcer la lutte contre la mauvaise gouvernance.

Le verdict est attendu dans les prochains jours.

Willyeve Diakuantinu.

%d blogueurs aiment cette page :